L’extraction des dents de sagesse : comment ça se passe ?

Découvrez les indications, modalités et les suites post-opératoire de l’extraction des dents de sagesse | Dr Chardain

Dr Chardain

.

11 janvier 2021

.

2 Commentaires

 

L’extraction des dents de sagesse est l’intervention la plus pratiquée en stomatologie.

Le plus souvent simple et bénigne, cette intervention peut parfois être plus complexe ; afin de garantir son bon déroulement, elle doit être réalisée par un praticien expérimenté.

Les consignes et la qualité du suivi post-opératoire sont également déterminants.

Nous décrivons ici les indications, principes et suites opératoires de cette chirurgie.

Les différentes indications d’extraction des dents de sagesse

Le retrait des dents de sagesse peut être préconisé dans diverses situations.

Le plus souvent l’intervention est réalisée :

  • Après traitement orthodontique : afin d’éviter que les dents de sagesse déplacent les autres dents en sortant, notamment si la mâchoire est trop petite, ou que les dents de sagesse sont mal positionnées (inclinées voire couchées).
  • Avant traitement orthodontique : notamment chez l’adulte
  • Chez l’enfant lorsque les dents de sagesse bloquent l’éruption des dents de 12 ans
  • Chez l’adulte lorsque les dents de sagesse sont le siège de caries de douleurs, d’épisodes infectieux (abcès) ou inflammatoires à répétition
  • Lorsqu’un kyste s’est développé autour de la dent de sagesse (généralement kyste folliculaire)
  • Avant une ostéotomie mandibulaire pour limiter le risque de clivage défavorable (le geste est alors réalisé 6 mois avant l’ostéotomie)

Ainsi l’intervention peut être réalisée à tout âge, mais le plus souvent entre 15 et 20 ans.

Notons qu’avant 18 ans, les racines ne sont pas totalement édifiées : la dent de sagesse prend alors le nom de germe, et l’intervention s’appelle une germectomie. Elle nécessite d’inciser la gencive et de creuser l’os pour accéder à la dent qui est en profondeur.

Passé cet âge, la dent est mature et a atteint sa taille définitive ; sa couronne peut avoir partiellement percé la gencive.

Le plus souvent au nombre de quatre, il arrive que certaines personnes en aient moins, voire pas du tout ; ou inversement qu’il y ait des dents de sagesse surnuméraires.

Options d’extraction des dents de sagesse

Il existe plusieurs options pour l’extraction des dents de sagesse, qui seront discutées à la consultation préopératoire.

Le geste peut être réalisé au cabinet, sous anesthésie locale, en une ou deux séances, ou à la clinique sous anesthésie générale.

La décision dépend du nombre et de la difficulté d’extraction des dents de sagesse, des préférences du patient, de son âge, de son appréhension, de ses éventuelles pathologies (troubles de la coagulation notamment) ou de sa disponibilité pour venir deux fois au cabinet.

Nous évaluons systématiquement avant l’opération les risques potentiels : présence de couronnes ou d’inlays sur les dents adjacentes, petite ouverture buccale, proximité du nerf alvéolaire inférieur ou du sinus, proximité des racines de la seconde molaire, terrain à risque (risque hémorragique, présence d’un souffle cardiaque, prise de certains traitements…)

Dans certains cas, des examens complémentaires sont prescrits avant de valider le geste.

Si une anesthésie générale est décidée, un rendez-vous avec l’anesthésiste sera organisé.

Dans tous les cas, un contrôle post-opératoire à 3 semaines sera réalisé et les numéros à contacter en cas d’urgence vous seront communiqués.

Suites opératoires et consignes après extraction des dents de sagesse

Les premiers jours après l’intervention sont souvent désagréables.

En moyenne les patients sont gênés entre 3 et 5 jours, avec principalement :

  • un œdème (gonflement des joues nécessitant l’application de froid)
  • quelques douleurs nécessitant un traitement antalgique
  • des difficultés d’alimentation nécessitant un régime mou (purée, soupe, yaourts, compotes, glaces…)

Ces signes sont plus ou moins marqués et prolongés selon les patients et le type de dents.

Plus rarement, certaines complications peuvent survenir, notamment un abcès ou une alvéolite, et nécessiter une consultation plus rapide. 

La cicatrisation de la gencive sera terminée en 3 semaines, et les points de suture se résorbent spontanément. Enfin la cicatrisation osseuse se termine en 6 semaines.

Pendant la convalescence, un traitement sera prescrit : antibiotiques, anti-inflammatoires, antalgiques.

Des bains de bouche ainsi qu’une brosse souple seront également préconisés pour nettoyer les cicatrices, ainsi que des poches de glace à appliquer sur les joues les premiers jours.

La consommation de tabac doit être interrompue, de même que la pratique sportive au moins la première semaine. Le plus souvent, une dispense scolaire ou un arrêt de travail de quelques jours sont proposés.

Toutes les consignes post-opératoires seront remises avant l’intervention, de même que les numéros d’urgence. Enfin un compte-rendu sera systématiquement adressé à votre dentiste ou orthodontiste.

Pour conclure sur la chirurgie des dents de sagesse

La chirurgie des dents de sagesse est l’intervention majeure en chirurgie stomatologique. 

Simple et bénigne, elle nécessite toutefois une certaine expertise du chirurgien pour être bien réalisée, et une coopération du patient pour le bon déroulement de la phase post-opératoire.

Article rédigé par le Dr Jacques Chardain

Je suis chirurgien maxillo-facial, fort d’une riche expérience de chef de clinique des Hôpitaux de Paris et d’une formation auprès des plus éminents experts. Mon activité exclusivement dédiée à la chirurgie des mâchoires me permet de vous faire bénéficier d’une des expertises les plus pointues dans cette discipline.