Qu’est-ce qu’une ostéotomie mandibulaire ?
.
26 novembre 2020
.
0 Commentaires
Une ostéotomie mandibulaire est une intervention chirurgicale qui permet de modifier la position de la mâchoire inférieure (également appelée mandibule).
Cette intervention est l’une des plus fréquemment pratiquée en chirurgie maxillo-faciale.
De très nombreuses variantes techniques existent, mais les objectifs sont toujours les mêmes : corriger la position mandibulaire afin de normaliser l’occlusion dentaire, l’harmonie du visage et du sourire, et les fonctions oro-faciales (déglutition, phonation, respiration).
Qui à besoin d’une ostéotomie mandibulaire ?
Une ostéotomie mandibulaire est indiquée lorsqu’il existe un décalage important entre les mâchoires, ne pouvant être corrigé par un traitement orthodontique simple.
Il peut s’agir d’une mâchoire trop en avant, trop en arrière, décalée sur un côté, ou parfois d’un tableau plus complexe comme par exemple une béance (auquel cas un geste sur la mâchoire supérieure peut s’y associer).
C’est généralement l’orthodontiste qui pose l’indication de la consultation avec le chirurgien.
Quelle préparation avant une ostéotomie mandibulaire ?
Avant une ostéotomie mandibulaire, il y a nécessairement une phase de préparation orthodontique. L’objectif est de donner aux dents des axes « normaux », permettant un bon emboîtement dentaire au moment de la chirurgie.
Cette préparation nécessite la pose de bagues, et dure selon les cas de 6 à 18 mois.
A noter qu’une préparation par aligneurs est envisageable dans certains cas, mais n’a pas notre préférence.
Avant la chirurgie, l’orthodontiste devra changer l’arc, et mettre en place de petits crochets pour permettre le blocage des mâchoires pendant l’opération.
Au cours de la préparation, il y a généralement 2 à 3 rendez-vous avec le chirurgien qui va estimer l’avancée du traitement.
Enfin, 1 mois avant l’opération, un rendez-vous avec l’anesthésiste sera organisé.
Comment se déroule une ostéotomie mandibulaire ?
Une ostéotomie mandibulaire est une intervention réalisée sous anesthésie générale.
La durée est de 1h30 à 2 heures.
Le patient est totalement endormi et ne ressent aucune douleur pendant la chirurgie.
Toute l’intervention est réalisée par l’intérieur de la bouche : il n’y a aucune cicatrice sur le visage, mais uniquement sur la gencive.
Le principe est de réaliser une section osseuse de la mâchoire inférieure pour déplacer la portion qui supporte les dents.
Cette section osseuse est appelée ostéotomie, et généralement réalisée par découpe ultrasonique (piézotome) afin de limiter les risques de lésions des tissus mous (nerf alvéolaire inférieur notamment).
Selon les cas, la mâchoire sera avancée, reculée ou recentrée, conformément au plan de traitement établi avec l’orthodontiste.
Une fois repositionnée, la mâchoire est solidement fixée en bonne position au moyen de vis et plaques miniaturisées : c’est l’ostéosynthèse.
Ces plaques sont situées sous la gencive, et généralement conservées à vie.
L’occlusion dentaire et l’harmonie faciale sont contrôlées, puis des points de suture résorbables sont placés au niveau de la gencive.
Le plus souvent, de petits élastiques sont placés entre les bagues du haut et du bas, et sont gardés en continu les premiers jours.
A noter que dans certains cas, un autre geste est associé à l’ostéotomie mandibulaire : génioplastie, ostéotomie maxillaire ou extraction des dents de sagesse par exemple.
L’hospitalisation dure généralement 2 à 3 jours.
Quelles sont les suites opératoires d’une ostéotomie mandibulaire ?
Après une ostéotomie mandibulaire, il est fréquent d’observer un gonflement du visage et des lèvres (œdème), quelques douleurs (généralement modérées), et un engourdissement du menton et de la lèvre inférieure. Ces signes régressent généralement au cours des premières semaines.
L’alimentation doit être liquide stricte pendant 15 jours, puis molle pendant 1 mois. La mastication sera à nouveau autorisée après le 45ème jour (consolidation osseuse).
Les soins locaux (brossage, bains de bouche) devront être rigoureux.
Des conseils et prescriptions vous seront donnés, ainsi que des rendez-vous de suivi hebdomadaires.
La reprise du traitement orthodontique est possible à partir de la 6ème semaine post-opératoire, et il faut prévoir une phase de finitions orthodontiques d’environ 6 mois.
Quels sont les risques d’une ostéotomie mandibulaire ?
Cette opération est très bien codifiée, et les risques sont rares et limités.
Le risque principal est la persistance d’un trouble de sensibilité de la lèvre inférieure ou du menton, en rapport avec une lésion du nerf alvéolaire inférieur. Ce problème est devenu rare avec l’utilisation de la piézochirurgie.
Sont également décrites des fractures défavorables, notamment en rapport avec la présence de dents de sagesse (nous les ferons de préférence extraire 6 mois avant l’opération).
Dans certains cas, les plaques d’ostéosynthèse peuvent gêner le patient et seront retirées après la première année.
D’autres complications sont possibles mais leur incidence est très faible. Elles seront évoquées par principe en consultation pré-opératoire.
À lire également